• Le monde des Fanzines et des Revues !

    Voici vraiment un monde passionant

    J'ai découvert ce monde alors que j'étais adolescent, il n'était pas rare que des Etablissements scolaires publiaient des petits Fanzines ( contraction du mot Fanatique et de Magazine) avec souvent des noms originaux, je me souviens de " Patchouli" .
    Très rapidement, j'ai eu l'envie de participer à ces derniers. A une époque où les photocopieuses étaient rares, on avait donc recours à une stencileuse à alcool !
    Dans les années 90, j'ai découvert une série de Fanzines qui traitaient du Fantastique, du Paranormal et de la Parapsychologie.
    Il n'était pas rare que ces revues étaient tapées à la machine à écrire. Et photocopiées à une centaine d'exemplaire.
    Néanmoins, on a vu des revues toutes librairies reprendre ( avec ou sans permission) des articles de ces dernières.
    Je suis belge et bruxellois, et c'était une grande joie de voir nos fanzines s'échanger avec nos voisins de France.
    Depuis je collectionne des tas de petites revues, des bulletins de liaisons ( de plus en plus en A5 ) d'associations diverses.
    J'ai toujours un grand respect pour ces personnes qui donnent de leur temps, pour mettre au point une revue.
    Oui, c'est pas mal d'énergie.
    Une chance de nos jours, il est possible d'éviter les frais de timbres par un envoi en " pdf"

    Cet été 2014, j'ai cherché sur la toile ( le Web) des revues traitant du Fantastique, dont via des " Nouvelles".
    Il y en a, une chance, avec des tirages variant de 100 à 1.500, et une moyenne de 250.
    Peu importe le nombre, pour le fan de Fanzines.
    C'est un lieu d'expression important, merci à ceux qui ont le courage de maintenir de telles initiatives.

     

      La revue " çà Existe", éditée de 1996 à 2003, deviendra aussi " C'est vrai" ! Revue Belge

     Beta Tauri, une des ses nombreuses revues des années 2000 ( Ufomania, Sentinel Ufo News, UFOVNI, ...)

      Retour d'un Fanzine Belge, qui s'ouvre à présent aux " Nouvelles" : le ParadoXe

    Lire ce numéro :

    Par un " clic" ICI : accès

     

    Revue Paradoxe

     

    Un coup de coeur :

    http://www.encre-nocturne.com/

    Qui édite son FANZINE

     

     

    ============================================================

    POUR ECRIRE, PARTICIPER au ParadoXe , ENVOYER DES NOUVELLES : Formulaire de contact

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :